Blogue
Journée Lavande

Journée Lavande

L’épilepsie, vous connaissez ? Moi, pas vraiment. Mais savez-vous qu’aujourd’hui, 26 mars, c’est la Journée Lavande pour l’épilepsie?

Et on doit cette journée de sensibilisation à une jeune canadienne, Cassidy Megan. En 2008, Cassidy avait 9 ans. Elle-même atteinte d’épilepsie, elle a voulu créer une journée spéciale pour briser l’isolement des personnes atteintes comme elle et pour démystifier ce dysfonctionnement du cerveau qui créé des problèmes neurologiques.

Aujourd’hui, la Journée Lavande est célébrée dans plusieurs pays comme les États-Unis, l’Espagne, l’Iran ou l’Angleterre. Au Canada, une loi votée en 2012 reconnaît le 26 mars comme étant officiellement la Journée Lavande. Tous les ans, les Canadiens sont invités à porter des vêtements de couleur lavande. C’est une occasion unique de manifester son soutien aux 300 000 Canadiens atteints d’épilepsie. Et ne soyez pas surpris si vous voyez les chutes Niagara ou la tour du CN s’habiller de mauve aujourd’hui!

Pourquoi la lavande est-elle devenue l’emblème de cette journée me demanderez-vous? Eh bien, je me suis posé cette question moi aussi. Pour deux raisons : pour sa couleur et pour ses vertus. Le mauve est la couleur de la douceur, de la courtoisie et de la paix. La lavande quant à elle, est reconnue pour ses propriétés calmantes, apaisantes.

Aujourd’hui, je porte la couleur lavande et vous?