Blogue
Ma découverte resto mars 2015 - Henri

Ma découverte resto mars 2015 - Henri

J’adore manger au restaurant, j’adore découvrir de nos nouveaux restaurants, j’adore faire des découvertes culinaires. Ma grande amie d’enfance et moi essayons un nouveau resto par mois. Juste toutes les deux. Ça nous permet de nous voir, de faire le point sur nos vies amoureuses, familiales et amicales et souvent d’évacuer le trop-plein. Vous savez ces petites choses qui s’accumulent, qu’on ne dévoile pas ni à son conjoint, ni à ses collègues de travail, mais qui doivent, un jour ou l’autre, finir pas être dites pour avoir une chance d’être enfin rangées dans la case « poubelle » de notre cerveau ?

Tout cela pour vous dire qu’une fois par mois, donc, vous risquez de vous retrouver avec ma critique resto très personnelle et surtout sans prétention.

Alors on commence ce mois-ci avec le resto Henri, rue Notre-Dame Ouest dans le quartier St-Henri à Montréal. D’abord vous dire que le quartier est en pleine revitalisation et c’est tant mieux. Deuxièmement, super facile de se stationner sur la rue, avec parco peut-être, mais des parcomètres pas chers, on aime ! Le restaurant est vitré sur deux côtés, l’enseigne noire et blanche résolument tendance et sobre, l’éclairage qu’on devine chaleureux invite dès le départ. L’accueil est sympathique et sans prétention. La décoration frappe tout de suite par son originalité, sa justesse et sa simplicité : artisanal et post-industriel. Courte carte, mais tout est tentant. Je me lance avec un velouté d’oignons blancs, tellement délicat avec sa touche surprenante de betteraves marinées et d’oseille. Puis je me décide pour la bavette de bœuf sur laquelle on a généreusement déposé ce mélange d’herbe appelé Chimi Churri. La bavette est accompagnée de choux de Bruxelles cuits à la perfection, de champignons et de pousse de moutarde. La pièce de viande est généreuse et tellement bonne que j’en aurais volontiers repris, moi je ne mange pas de viande si souvent. C’est un pur délice. Je décide de me laisser tenter par un dessert, je choisis le spongieux aux agrumes. Bon choix, pas trop lourd, pas trop sucré, ça termine bien mon repas. On ajoute une boisson non alcoolisée du cru du barman et un café allongé pour une facture de 45$ … tout est parfait.

On revient chez Henri à coup sûr!

HENRI

514-303-0777

3734 NOTRE DAME,

MONTREAL QC,

H4C 1P7