Blogue
Printemps & plants de lavande

Printemps & plants de lavande

Signe que le printemps est vraiment arrivé : nos plants de lavande sont prêts à partir *. Et grande nouveauté cette année, nous vous offrons 3 variétés de lavande: la Munstead, merveilleusement bien adaptée à notre climat, la Provence bleue pour une touche exotique et la Mélissa pour le plaisir de découvrir la lavande blanche. Nos conseillères se feront un plaisir de vous expliquer les différences entre chacune des variétés. En attendant, voici quelques trucs et conseils.

Dates de plantation : dès la fin du risque de gel au sol jusqu’au début septembre.

Floraison : fin juin / juillet.

Taille moyenne : la lavande peut atteindre les 40 cm de haut et 90 cm de large. Lorsqu’elle est en fleurs, elle atteindra les 70 cm (28 po ) de haut.

Sol : la lavande préfère les sols secs et bien drainés. Quoiqu’elle s’accommode d’un sol riche, elle est heureuse dans un sol pauvre, sablonneux, caillouteux. Pour elle, un sol argileux n’est pas l’idéal. Si votre sol est argileux, vous pouvez l’alléger avec du sable et des cailloux.

Rusticité : Zone 4 et 5 selon la variété

Où la planter : la lavande aime le temps des vacances :-), le vent du sud et le soleil qui plombe. Si l’ombre ne la fait pas mourir, il est préférable de la planter à l’endroit le plus ensoleillé possible de votre terrain.

Entretien : Ne pas l’arroser sauf quand vous la plantez ou en période de sécheresse. Laissez la pluie s’en occuper.

Durée de vie : plusieurs années, de 5 à 20 ans, si vous avez le pouce vert

Récolte : environ 3 semaines après le début de la floraison.

Usage : aromatiques, culinaires, médicinales Sous forme d’huile essentielle ou en fleurs séchées, la lavande peut être utilisée pour parfumer, cuisiner... ou se calmer.

Lavande en pot: la lavande aime le grand air et apprécie une période d’hivernation. Il est donc préférable de la planter à l’extérieur. Si vous souhaitez ou n’avez d’autre choix que la garder en pot, c’est possible. À l’extérieur pendant l’été et à l’intérieur pendant la saison froide. Cependant il faudra l’arroser quand la terre sera vraiment sèche et le plant ne survivra probablement pas au-delà d’un an et demi, peut-être 2 ans. Fleurs non garanties, mais odeur agréable toujours présente.

* Disponibles jusqu’en septembre, avec ou sans emballage, à nos boutiques de Saint-Eustache. En centre commercial, les plants seront disponibles dès le 7 mai pour 4 jours seulement dans un emballage spécial Fête des mères.