Blogue
Recette de tartelette au citron & à la lavande

Recette de tartelette au citron & à la lavande

J’ai reçu cette recette par courriel de la part d’une gentille cliente. Ca fait un bout de temps déjà que j’ai envie de la partager avec vous. Et je me suis dit que le moment était bien choisi. Pourquoi ne pas ensoleiller cet hiver qui n’en finit plus de finir ? Le mariage du citron et de la lavande est parfait pour nous rappeler l’été ! Vous aurez besoin de :

Ingrédients - 250g (8,8 oz) de pâte brisée - 3 citrons - 300g (10,5 oz) de sucre en poudre - 80g (2,8 oz) de beurre - 6 œufs - 2 c. à thé de fleurs de lavande comestible - 2 c. à soupe de farine - 1 noix de beurre pour les moules - 2 c. à soupe de farine pour le plan de travail • préchauffez le four à 210 degrés Celsius (410 degrés Fahrenheit). Lavez soigneusement les citrons et séchez-les. Râpez finement le zeste et pressez le jus. Versez le jus dans une casserole, ajoutez une c. à thé de fleurs de lavande et portez à ébullition.Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir complètement.

• Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs entiers avec le sucre, puis ajoutez le zeste, le jus de citron filtré et le beurre fondu.

• Étalez la pâte sur le plan de travail fariné. Piquez la pâte avec une fourchette et découpez-y 6 disques à la mesure des moules. Garnissez-en six petits moules à tartelettes beurrés. Enfournez et faites cuire 10 minutes.

• Sortez les fonds de tartelettes du four et baissez le four à 180 degrés Celsius (355 degrés Fahrenheit). Versez la préparation au citron dans les fonds de tartelettes et enfournez à nouveau. Faites cuire 20 minutes. Sortez les tartelettes du four et laissez-les refroidir complètement avant de les mettre au frais jusqu’au lendemain.

• Servez bien froid, décorez de fleurs de lavande. Amants de découvertes culinaires et de gourmandises, à vos fourneaux !

Je suis douée en parfumerie mais en cuisine j’ai plus d’intérêt à goûter qu’à cuisiner. Alors je n’ai pas essayé cette recette … donnez-moi vos impressions, envoyez-moi une photo de votre réalisation ou encore dites-moi quels ont été les commentaires recueillis à la suite de la dégustation de ces tartelettes au citron et à la lavande. Au plaisir de vous lire !