23 décembre, la magie du temps des fêtes

- Lisiane Fleury

23 décembre, la magie du temps des fêtes

Chaque année, le mois de décembre passe en coup de vent & on dirait que plus je vieillis, plus ça déboule. Les responsabilités, l’organisation des partys, qui apporte quoi au pot luck, qu’est-ce que j’achète pour l’échange de cadeau, est-ce que j’ai bien le bon nombre de sacs pour tous les enfants - c’est une course contre la montre pour arriver au réveillon du 24 en même temps que le reste du monde. Cette année, j’ai eu envie de me poser & de profiter. De laisser filer les jours & les semaines sans essayer de les rattraper - j’ose toutefois dire que c’est beaucoup plus facile à écrire ici comme ça qu’à faire concrètement au quotidien (!!) .  
 
Le temps des fêtes, pour moi, c’est un moment qui devrait être doux & chaleureux. La famille qui se réunit ensemble, les enfants qui s’endorment doucement dans la pile de manteaux, les anecdotes des années passées qui refont surface & qui nous rendent nostalgiques. Les vacances en pyjama bien assumé, 42 chocolats chauds par jour juste parce qu’on peut, les albums de Noël en boucle parce que ça arrive bien juste une fois par année (!!)  
 
Cette saison, je nous souhaite à tous de nous détacher de cette pression qui s’est créée autour du temps des fêtes au fil des années. Je nous souhaite de ralentir & de savourer un peu plus les vraies choses importantes. Je nous souhaite d’être dans le moment présent & de se tricoter des souvenirs qui valent tellement plus que cette course contre la montre. Pour de vrai de vrai.   

Je conclue mon petit monologue en vous glissant la chanson que j’ai dans la tête tous les 23 décembre au matin depuis aussi loin que je me souvienne. Cette chanson qu’on connait tous & qui selon moi, représente tellement le portrait classique du temps des fêtes en famille au Québec. Si vous êtes de type nostalgiques comme moi, je sais que vous partagerez ce sentiment d’appartenance à cet hymne de notre patrimoine culturel musical - rien de moins à mon humble avis. Aujourd’hui, j’ai envie de vous repartager cette mélodie & de vous proposer de vous laisser bercer, vous aussi. Prenez le temps de savourer ces moments précieux des prochains jours & de vous rappeler comme on peut se permettre de vivre toute cette période de frénésie en douceur, sans prétention. Donnez-vous le droit de ralentir & emmagasinez. Ça vous sincèrement le coup d’essayer, promis (!!)  
 
Du beau pour vos oreilles: https://open.spotify.com/intl-fr/track/4g4jwPfAcXOkj2T13vqpxB?si=8eb1a3d52aaf4dc6 
 
Lisoune X