Je suis une femme en affaires & je suis passionnée par les gens. J’admire ceux qui, comme moi, sont ambitieux et n’ont pas peur de le dire. J’écouterais pendant des heures des histoires à succès (et à défis) d’entrepreneurs d’ici.
À l'occasion de la Journée internationale des femmes de demain, voici 3 forces de la nature avec qui j’irais volontiers prendre un café demain matin pour les écouter et échanger.
Véro
J’aime les multi facettes de cette femme. Animatrice, créatrice, productrice, actrice, mère de famille, conjointe, elle est parfois un peu tout ça, d’autres fois, tout ça en même temps. Elle touche à tout, la télé, les magazines, la mode, la production pis des fois elle laisse tout tomber pour s’éclipser en famille au chalet. Ça me ressemble beaucoup. Travailler a toujours été un plaisir, porter plusieurs chapeaux me comble, être super active c’est mon moteur jusqu’au jour où il faut que tout arrête, le temps d’une pause. J’aime l’énergie de Véro, sa versatilité et comment elle vieillit en beauté.
Christiane Germain
C’est une femme d’affaires accomplie. On n’a pas du tout le même parcours ni la même taille d’entreprise mais comme moi, elle codirige une entreprise familiale. Elle travaille avec son frère, son neveu et sa fille. J’aime sa façon de voir le travail en famille, ne prenant rien pour acquis. Elle avoue qu’on ne peut pas complètement séparer la vie de famille et la vie professionnelle et puis après ? Christiane Germain pense aussi à la suite, sa fille et son neveu seront-ils la relève ? Comme s’effectuera la transition ? Sa façon de voir le monde des affaires et de gérer une entreprise familiale est très inspirante.
Andréanne Marquis
J’aime la fougue de sa jeunesse. Mon Dieu que ça fait du bien de voir de belles et jeunes femmes se lancer en affaires. Andréanne est partie d’une bonne idée, sans argent, juste beaucoup de conviction, un bon pouvoir de persuasion et l’énergie propre à sa mi-vingtaine. Aujourd’hui Womance est un blogue, un compte Instagram et un compte Facebook suivis par des milliers de fans, une boutique en ligne reconnue et une boutique éphémère innovante. Andréanne Marquis a le vent dans les voiles et souffle dans le dos de d’autres jeunes entrepreneures.
Non seulement ce sont des femmes d’affaires accomplies, elles représentent le succès des femmes en affaires au Québec. Et ça, ça me rend fière!