5 TRUCS POUR SE DÉTENDRE

- Nancie Ferron

5 TRUCS POUR SE DÉTENDRE

Il n'y a rien de scientifique ici, j’ai juste envie de vous dire quels sont mes trucs préférés pour me détendre et tant mieux si ça vous inspire.

1— Lire

C’est banal et commun mais c’est quand même mon truc no.1. Quand je lis, je m’évade, je quitte mon environnement pour me plonger dans un autre univers. Les mots me transportent, m’invitent à devenir spectateur, me happent tout entier dans l’imaginaire. Vous serez peut-être surpris de savoir que je lis principalement que des romans policiers. J’ai une passion pour les polars scandinaves et québécois. C’est souvent tordu, hyper loin de tout ce que je vis mais tellement prenant que j’oublie tout le reste.

2— Prendre un bain

C’est comme la suite de mon truc no.1 parce que dans mon bain, je lis! Évidemment, mon bain sent la lavande grâce à la poudre lactée. De plus, je profite d’une de ces vieilles baignoires profondes en fonte qui gardent la chaleur longtemps. Quand je sors du bain, je ne suis plus rien, je m’écroule dans mon lit et je profite d’un sommeil réparateur.

3— Faire du Pilates

J’adore le Pilates. J’en fais sur appareil, au sol et aérien. J’aime ces exercices non violents tout en élasticité, en fluidité et en effort ciblé qui travaillent ma posture et ma flexibilité tout en renforçant les muscles profonds. J’essaie de maintenir un rythme d’au moins 2 fois par semaine. Je n’y arrive pas toujours mais je m’y remets chaque fois avec tellement de plaisir et de gratitude.

4— Recevoir un soin en réflexologie

Une fois par mois, je vois ma réflexologue. Saviez-vous que la réflexologie ne se pratique pas seulement aux pieds ? Les mains, les oreilles et la tête peuvent aussi être sollicitées. Ce soin me permet de me recentrer, il me fait un bien immense même si je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. En fait, je m’en fous, je m’abandonne pendant 1 heure et je sors de là, pleine d’une énergie nouvelle.

5— Micro sieste et coussin pour les yeux

Je déteste les siestes, je tombe trop souvent en sommeil profond alors j’ai l’impression d’empiéter sur mon temps de sommeil de nuit. Par contre, j’aime beaucoup les microsiestes, ces petites pauses qui ne sont pas longues mais qui peuvent être tellement efficaces. Pour ce faire, j’utilise un coussin pour les yeux dont le poids est calibré pour inciter le corps et le cerveau à se mettre en mode repos. Mon coussin est à la lavande, un petit plus pour favoriser la détente. 15 à 20 minutes, étendue avec le coussin pour les yeux, c’est presque aussi bien qu’une nuit complète.

Bonne détente!