BYE BYE, COLLÈGUES

- Nancie Ferron

BYE BYE, COLLÈGUES

Quand on gère une entreprise comme la nôtre, on a beaucoup d’employés saisonniers et plusieurs étudiants. Plus ils sont jeunes, plus on les a longtemps avec nous, été après été ou à temps partiel pendant leurs études. Vient un jour où ces employés nous quittent parce que leurs études les mènent dans une autre ville ou parce qu’ils trouvent un emploi dans leur domaine d’études. Chaque fois c’est un petit deuil. Chacun d’entre eux est devenu un membre de la grande famille. Voici quelques histoires style « tranches de vie ».

Sandrine a travaillé avec nous pendant 3 ans. L’été à temps complet, l’hiver à temps partiel. Elle a commencé au service à l’accueil puis elle est devenue conseillère à la vente puis chef d’équipe. Elle s’est épanouie au fil des années, on l’a vue grandir, devenir plus sûre d’elle, gagner en maturité. Elle est tellement belle. Sandrine est partie de La Maison Lavande il y a 3 ans. Elle est allée s’établir à Montréal pour ses études. Aujourd’hui elle a terminé son bac en psychologie et commence sa maîtrise. Elle est brillante et nous savons tous qu’elle aura une belle carrière. Elle vient régulièrement nous voir pour notre plus grand plaisir.

Jérémie était avec nous depuis 3 ans. Une super conseillère à la vente et chef d’équipe, toujours souriante, pleine de joie de vivre. Un jour, elle nous annonce qu’elle a choisi son métier, elle deviendra agente de bord. Nous l’avons tous encouragé, nous étions tellement heureux qu’elle ait trouvé sa voie. Jérémie est devenue agente de bord mais la pandémie a mis fin de façon temporaire à son rêve. Qu’a fait Jérémie ? Elle est revenue travailler avec nous au moment où nous avions cruellement besoin de bras pour faire face à la hausse exceptionnelle des commandes en ligne. Jérémie est repartie. Elle profite de cette pause dans son métier pour retourner sur les bancs d’école et ajouter des cordes à son arc. Bravo ma belle.

L’histoire d’Alex ressemble à celle de Jérémie. Conseillère à la vente à Québec, Laval et Saint-Eustache, elle nous a quittés pour devenir agente de bord. Un jour, la vie lui a joué un très mauvais tour. Alex a eu la leucémie, ça a été foudroyant, du jour au lendemain, elle a arrêté de voler et s’est retrouvée isolée dans une chambre d’hôpital pour ses traitements. On est toujours resté proche d’Alex et de sa famille. Facetime après Facetime, on a essayé de la soutenir pendant les moments difficiles. Après une greffe de moelle osseuse il y a un an, notre guerrière va bien. Elle a même repris du service comme agente de bord puis la pandémie l’a forcée à vivre un nouveau confinement. Qu’à cela ne tienne, Alex est revenue travailler avec nous. On t’aime, forte et belle Alex.

Éloïse a commencé à la Maison Lavande à 16 ans. Elle est une jeune fille brillante et attachante. Elle a commencé à l’accueil pour ensuite devenir conseillère à la vente et chef d’équipe. On l’a suivie pendant la fin de son secondaire et pendant ses études collégiales. Puis Éloise a été choisie par l’Université de Sherbrooke pour ses études en droit. Cette université offre ses cours en continu donc on savait que Éloïse ne reviendrait pas pendant l’été. C’est là où on se trompait. Après sa première année d’université, Éloïse a eu la possibilité de revenir dans notre région quelques jours par semaine. Elle nous a donc offert de revenir travailler avec nous une journée par semaine pendant la haute saison. Quel bonheur, d’autant plus que son offre venait avec un bonus. 

Benoît est l’amoureux de Éloïse. Médecin résident, il étudie lui aussi à l’Université de Sherbrooke avec sa douce. On connaît Benoît depuis toujours puisqu’il est le chum d’Éloïse… depuis toujours. Bref, cet été où Éloïse nous offre de revenir une journée par semaine, Benoît nous offre de venir s’occuper de l’entretien du site au cours de son dernier été de liberté avant de commencer sa résidence en médecine. Fous dans une poche, bien sûr qu’on a dit oui. On a vraiment passé un super bel été. Merci docteur.

Éloïse nous a aussi présenté son frère, Jonathan. Le si gentil et serviable Jo est avec nous depuis 4 ans. Entretien, stationnement, bistro et accueil, Jo est polyvalent. Toujours de bonne humeur, efficient, il est le chouchou de bien des filles :). C’était son dernier été avec nous. Lui aussi a choisi l’Université de Sherbrooke pour poursuivre son cursus, il va nous manquer !

Vous savez quand on dit qu’on est une entreprise familiale, c’est vraiment vrai. Je viens de vous parler de Éloïse, Jonathan et Benoît. Mais cet été, on avait aussi le frère et la sœur, Samuel et Laurence, les deux frères, Charles et Éliott, le cousin et la cousine, Laurence et Alexi. Par le passé, on a travaillé avec la sœur et la mère de Caro, notre vice-présidente aux opérations. Ma tante est conseillère à la vente, ma nièce et l’amoureuse de mon filleul ont aussi été conseillères. Notre neveu, Simon est toujours avec nous, sa sœur Noémie nous a donné quelques étés tout comme William, mon filleul.

Cette semaine Marianne, conseillère à la vente à Laval, nous a annoncé qu’elle venait de trouver un emploi dans son domaine d’études. Elle s’occupera de l’aménagement paysager et de l’entretien des parcs de la ville de Montréal. On est tellement content pour Marianne. On va s’ennuyer de cette fille généreuse et rigolote qui n’a pas hésité une seconde à venir nous donner un coup de main à la boutique en ligne pendant le confinement. Bon succès Marianne.

À tous ceux qui ont fait partie de la grande famille de la Maison Lavande, sachez que vous ferez toujours partie de la famille… dans notre cœur !