C'EST LE TEMPS DE LA RÉCOLTE... DÉJÀ!?

- Nancie Ferron

C'EST LE TEMPS DE LA RÉCOLTE... DÉJÀ!?

Ah non, pas déjà !!!!! Mais oui, on doit déjà penser à récolter notre chère lavande qui réjouit tant de visiteurs et fait de si belles photos de famille.

La lavande est à son maximum assurément les 2 premières semaines de juillet et après, ça dépend de Dame Nature. Cette année, toutes les conditions étaient réunies pour une floraison abondante : beaucoup, beaucoup de soleil, pas de pluie et des températures chaudes. Ces conditions idéales signifient aussi une récolte hâtive pour la majorité des variétés. Donc dès la semaine prochaine (semaine du 20 juillet 2020), Daniel, Simon et leur équipe de vaillants vont commencer la récolte. Ils commenceront presque assurément par les champs les plus éloignés de la Maison pour se rapprocher tranquillement. La récolte se fait de deux façons, une partie à la main avec une petite faux appelée faucille (comme Panoramix dans Astérix) et une autre partie se récolte avec la machinerie. Normalement, ils mettront environ une semaine à récolter la Munstead, cette variété de lavande fine anglaise qui compose la majorité de notre production. 

Mais tout n’est pas fini, heureusement. Nous avons d’autres variétés de lavande dont la floraison est plus tardive. Ainsi nous pourrons admirer pendant quelques jours de plus la Hidcote avec sa fleur mauve très foncé ou encore le lavandin et ses grandes tiges florales qui restera beau jusqu’au début du mois d’août. 

Donc on résume, pour voir les champs 100 % fleuris, c’est maintenant. Dès lundi prochain, il y aura chaque jour de moins en moins de fleurs. À compter du 25 juillet, il restera la Hidcote et le lavandin (quelques milliers de plants). Les derniers jours de juillet jusqu’au 2 août, ce sera le lavandin qui sera à l’honneur.

Chaque année, on se désole de devoir couper les fleurs, c’est tellement beau et ça rend les visiteurs si heureux. On se console en se disant que ce n’est que partie remise… avec la collaboration de Dame Nature, bien sûr.

D'ailleurs, si vous voulez suivre l'évolution de la floraison, l'avancement de la récolte, vous pouvez nous suivre sur Instagram. C'est grâce aux stories qu'on prend plaisir à vous partager des bribes de notre quotidien (très!) en famille.