Le 25 janvier dernier, l'équipe du bureau chef (dont moi hihi) avons eu la chance de visiter pour la PREMIÈRE FOIS la nouvelle construction de La Maison Lavande x La Fabrique des filles. Je peux vous dire que la nervosité, l'excitation & la fébrilité étaient palpables (!!!)
J'étais émue & touchée de voir à quel point ils ont pensé à nous, aux employé.es, à la grande famille de la Maison. Chaque étape, chaque pièce, a été réfléchie en fonction de notre bien être & ça, c'est tellement précieux.
En 2021, on écrivait un article de blogue ici pour vous annoncer l'achat de notre nouveau terrain. Aujourd'hui, on en écrit un pour souligner notre dernière semaine dans nos bureaux actuels — C'est fou de se dire qu'on y est.
J'ai échangé avec la Famille pour savoir ce que tout ce changement signifie pour eux & évidemment, il signifie beaucoup —
Il marque la progression et la pérennité de l’entreprise, de nos entreprises de La Fabrique des filles & de La Maison Lavande. C’est l’accomplissement d’un long et gros travail qu’on va enfin pouvoir partager avec les grandes équipes de La Maison Lavande et de La Fabrique des Filles.
Se doter d’installations à la mesure de nos ambitions et vouées au mieux-être de tous les employé.es est tout un défi. Sans l’implication de chaque membre de la grande famille de la Fabrique des filles et de la Maison Lavande, on n’aurait pas eu cette envie d’aller toujours plus loin.
Des décisions prises en fonction du mieux-être des employé(e)s :
Le bien-être des employé.es est toujours mis de l'avant à la Maison. Un cadre de travail tourné vers la nature, des installations fonctionnelles & répondant aux besoins de chacun.e sont primordiaux. Être bien et heureux.ses dans son environnement est essentiel. C’est ce qui fait que le matin, tu as envie de te rendre au travail. Comme on quittait un milieu rural bucolique, c’était important pour nous de ne pas se retrouver dans une canne de conserve. On voulait vraiment garder un lien avec la nature alors déjà le choix du terrain donnant sur des terres agricoles nous permettait de penser à un bâtiment qui nous ferait oublier le côté plus froid et terne d’un quartier industriel.
La fenestration et la lumière ont été au cœur des choix architecturaux. On voulait que de tous les postes de travail on puisse voir à l’extérieur et profiter de la lumière du jour. Le design est inspiré de la biophilie afin d’offrir un confort et une paix d’esprit. Dans nos nouvelles installations, il y a beaucoup de verdure : des plantes, des arbres et même un jardin au pied de l’escalier. Tout le bâtiment est largement fenestré pour donner une vue sur la campagne et donner de la lumière naturelle. On a aussi pensé à un système d’éclairage contrôlé par la photosensibilité extérieure qui nous permet d’avoir une lumière toujours confortable.
Les salles de production de la Fabrique des filles sont en partie automatisées pour réduire les tâches pénibles. La salle à manger n’a rien à voir avec une cafétéria traditionnelle d’usine, elle ressemble à un restaurant où le temps de pause deviendra agréable et convivial. Le choix des matériaux est hors du commun pour un espace manufacturier ou des bureaux commerciaux, on a vraiment voulu miser sur la durabilité de ceux-ci, l’approvisionnement local le plus possible et la beauté. C’était vraiment important pour nous d’avoir qualité, beauté & durabilité. La boutique en ligne disposera enfin de l’espace requis pour répondre à la demande tout comme l’entrepôt qui pourra cesser de jouer au Tetris.
Les espaces communs & individuels ont été pensés pour répondre aux besoins exprimés des employés; plus d’espaces fermés pour des formations, petites rencontres d’équipe ou des appels, des espaces créatifs qui permettent l’échange et de rafraichir les idées, des espaces lumineux pour favoriser le bien-être, le confort, des terrasses donnant accès à l’extérieur et un espace mis en forme pour faciliter l’accès à l’entraînement pour tous. Nous passons tellement de temps dans ces espaces de travail que c’était super important pour nous de réfléchir en fonction de la beauté et bien-être des employés.
Quels sont les petits stress qui accompagnent ce changement ?
On ressent de la fébrilité lorsqu'on pense au déménagement, bien plus que du stress. Ça fait près de deux ans qu’on travaille sur ce projet. Le voir se réaliser enfin est une victoire en soi. Notre prochaine victoire sera de voir chaque employé.e y trouver sa place et son petit bonheur. On a tellement envie que tout le monde s’y plaise et s’y adapte le mieux possible. On sera à l’écoute de tous pour tenter d’accompagner chacun dans les stress que ce grand changement peut apporter.
La grande famille a tellement hâte d’enfin pouvoir réunir ses deux entités. La Fabrique des filles et la Maison Lavande n’étaient pas loin l’une de l’autre, mais cette distance compliquait grandement nos opérations. En réunissant tout le monde sous un même toit, on gagne en synergie. C’est également très motivant pour les employé.es qui cohabiteront, apprendront à se connaître et travailleront tous ensemble pour un objectif commun.
& tout ça, c'est grâce à vous, à votre soutien. Les mots nous manquent pour vous dire à quel point on est reconnaissant — merci tout plein. ❤️