Vous êtes nombreux à me demander comment nous avons réussi à quitter le journalisme pour l’entrepreneuriat. La réponse simple est que nous avons suivi notre intuition et écouté nos petites voix intérieures. À un moment où nous étions trop confortables dans nos pantoufles (en étant journalistes depuis 20 ans), où les papillons dans le ventre nous manquaient, nous avons réalisé qu’il nous manquait une chose primordiale : un projet. Et soyons francs, d’un projet qui nous placerait en situation de déséquilibre. Une fois cette prise de conscience établie, il ne nous restait plus qu’à garder l’esprit ouvert. Le déclic est arrivé alors qu’on ne s’y attendait pas vraiment : on était en France, en vacances, on a vu des champs de lavande qui n’étaient même pas en fleurs et Daniel a demandé pourquoi on ne ferait pas pousser de la lavande chez nous. La suite vous la connaissez, c’est ainsi qu’est née la Maison Lavande.
Ce long préambule pour vous dire qu’il en de même pour la naissance de la Fabrique des filles, notre nouveau labo.
Au cours des derniers mois, la pandémie bouleversant toutes nos vies, deux de nos laboratoires collaborateurs ont réorienté leurs missions en nous délestant au passage. Nous nous sommes retrouvés en situation vulnérable alors que notre cour était déjà pleine de nouveaux défis avec la COVID-19. Mais nous sommes agiles et créatifs. Nous nous sommes tournés vers un autre labo collaborateur tout près de la Maison avec l’intention de lui demander de récupérer certaines de nos productions orphelines. Quelle surprise quand la propriétaire nous a dit qu’elle n’avait plus de plaisir à opérer cette division de son entreprise ! En discutant, nous réalisons que son rêve de s’en libérer et notre rêve d’accéder à plus d’indépendance se rejoignaient parfaitement. Puis nos filles se sont montrées très emballées à être partie prenante de chacune des étapes de fabrication, de la culture de la lavande au petit pot sur la tablette. Il n’en fallait pas plus pour qu’en l’espace d’un mois on règle toute la paperasse. Le 4 septembre dernier, nous avons officialisé le tout et la Fabrique des filles est née.
Cette acquisition est un parfait exemple d’intégration dans un cheminement vers l’expansion. Possible grâce aux employés de la Fabrique et de la Maison qui ont embarqué dans cette nouvelle aventure avec plaisir. Possible parce que nous avons su écouter les signes qui nous plaçaient dans une situation inconfortable et encore plus possible parce que nous avons su saisir les opportunités qui s’offraient à nous. Et ultimement, ceci, c’est grâce à vous. Tout commence et est déterminé par vous. Sans vous, on n’existe pas. Vous êtes le cœur de notre entreprise. Vous nous aimez, vous aimez nos produits, vous achetez nos produits et nous on continue de fabriquer de superbes produits à des prix raisonnables pour vous apporter un peu de bonheur et beaucoup de réconfort. C’est une situation gagnante pour vous et pour nous. Bref, vous méritez de vivre cette belle aventure avec nous. Et nous, on doit vous dire merci mille fois.
Pour voir les premières étapes de notre Fabrique des filles, visionnez l'épisode 1 de notre petite websérie. Et l'épisode 2 ensuite. (On espère que vous aimerez!!!)