J'AIME LE MONDE DU SAGUENAY

- Nancie Ferron

J'AIME LE MONDE DU SAGUENAY

L’avantage d’avoir quelques boutiques un peu partout au Québec, c’est de découvrir de nouvelles régions et les gens qui y vivent. En septembre dernier, La Maison Lavande a ouvert une micro boutique à la Place du Royaume de Chicoutimi. Nos fréquents allers-retours dans cette belle ville bordée par la rivière Saguenay juste à l’embouchure du Fjord m’a permis de découvrir une ville que je ne soupçonnais pas. Que c’est beau! Cette rivière, ces paysages à couper le souffle … c’est chez nous, au Québec. Même le parc qui fait si peur, c’est majestueux!

Et encore plus emballant, ce sont les gens. D’abord on a une équipe formidable. Une gang remplie de joie de vivre pour qui toute occasion est une bonne raison pour rire! Des clients tout aussi avenants avec qui il est possible de rigoler, de jaser et de tisser des liens. J’adore mes visites à notre petite Maison de la Place du Royaume, j’y fais le plein de fous rires, d’expressions saguenéennes, d’accents colorés et de belles relations enrichissantes.

L’hôtel avec lequel nous avons une entente, l’hôtel Chicoutimi, est situé sur la rue Racine dans le vieux Chicoutimi, tout près de la Rivière, tout près du Fjord. C’est tellement beau. La rue Racine est bordée de restaurants qui mettent en valeur des ingrédients locaux dans une cuisine inventive, un décor moderne, sans prétention. Ces jolies boutiques où le talent local est mis de l’avant et partout des gens charmants, heureux d’accueillir les “étranges” comme nous. Je vous le dis, chaque virée à Chicoutimi est un pur plaisir. J'ai bien envie de découvrir la ville un peu plus chaque fois.

Voici mes adresses coup de coeur. 

Côté restaurant, je vous recommande fortement le Bistro D et le restaurant La Cuisine. Le premier est tout petit avec un menu à l’ardoise inspiré de la cuisine du marché et de la saison. Le deuxième a une carte régulière et une carte saisonnière. Ambiance relax, bar invitant où il est agréable d’y manger, personnel charmant.  Ces 2 restaurants exploitent à fond les ressources du terroir et savent bien l’expliquer. Toujours plus agréable de manger un carpaccio de bison avec croûtons frottés au beurre de sapin quand on connaît la provenance (mets inventé par moi-même mais qui ressemble aux déclinaisons faites par les chefs de ces 2 restaurants).

Pour découvrir certains artistes et artisans locaux, rendez-vous à la boutique Twist où l’on retrouve les vêtements, bijoux, accessoires, articles de décoration de plus de 150 artistes des régions du Saguenay et du Lac Saint-Jean. Twist possède 3 boutiques, j'ai visité celle de la rue Racine, j’y ait fait quelques folies.

Pour dormir, je ne peux que vous parlez de l'hôtel Chicoutimi, il est le seul où je suis allée. Ça m’a tellement plu que je n’ai pas cherché un autre hébergement. J'aime sa vue spectaculaire sur la rivière, l’église, la rue Racine. Demandez les chambres au 3e et 4e étage pour la vue. J’apprécie l’amabilité du personnel et les petits déjeuners servis sur place.

Bref, vous avez certainement compris à quel point je trouve ça “plaisant” d’aller visiter notre gang du Saguenay et je vous invite à en faire autant, ”lala”, alors que le contexte actuel nous offre cette chance de visiter notre Québec, non!!?