Pour nous, un des meilleurs moments des vacances , c'est lorsqu'on se retrouve les deux pieds dans le sable ou allongé.e sur notre balcon avec un bon livre à la main! Comme l'équipe de La Maison est composée de grand.e.s lecteurs.rices, on s'est amusé.e.s à trouver des romans qui s'agencent avec nos collections, selon le type de vacances que celles-ci nous évoquent.
Toute la famille vous souhaite une fin d'été toute douce & de belles vacances! X
Pure Lavande - Pour les classiques vacances à la campagne. Les fleurs qui dansent doucement au vent & les journées qui semblent figées dans le temps.
- - Kukum de Michel Jean - Un roman plein de sensibilité & d’histoires de famille qui saura vous surprendre.
- - Hadassa de Myriam Beaudoin - Une histoire emplie d’ouverture, émouvante & surprenante.
Coton blanc & Lavande - Pour les fins de journées légères d'été, la petite brise qui entre par la fenêtre & le ciel rosé. Les vêtements qui dansent doucement au vent sur la corde à linge après la bonne dose de soleil.
- - En route vers nowhere de Sophie Laurin - Une lecture divertissante & rafraichissante avec une touche d'humour, de nostalgie & de romance.
- - Une carte postale de l’océan de Stéphanie Meunier - Un roman nostalgique, mais remplis d'humanité. Une histoire qui se dévore facilement.
Fleurs blanches & Lavande -Pour le roadtrip entre ami.e.s de l’été. Des livres colorés, remplis de plaisir & d'aventures.
On ose dire que ce genre d’escapade est l’excuse parfaite pour se replonger dans une nostalgie & dans nos souvenirs de jeunesse.
- - Le Journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins - Une série de romans jeunesses avec une touche humoristique, écrit sous forme de journal intime.
- - Le plein d’ordinaire d’Étienne Tremblay - Une chronique jeunesse mélancolique-comique du temps suspendu pendant l'été avant l'entrée au cégep.
Pivoine & Lavande - Pour la petite aventure entre amoureux.ses (!!) Le petit weekend à Charlevoix, quelques jours au bord du fleuve, soirée au resto- on pense à des histoires d’amour & de romance.
- - Au lac d’amour de Sarah-Maude Beauchesne - un roman qui aborde le désir, l'insouciance, l'été, l'amitié & l'amour.
- - Le sommeil des loutres OU L’allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier - des romans qui font du bien, qui apaisent le coeur.
Sous-bois & Lavande - Pour la journée pluvieuse des vacances - l’excuse parfaite pour lire emmitouflé.e dans une couverture, berçé.e par le son de la pluie.
- - La note brisée de Jessyca David - une histoire de romance déchirante.
- - L’orangeraie de Larry Tremblay - Un roman qui se lit rapidement & qui met en scène une famille confrontée à la guerre.
Palo santo & Lavande -Pour l’après-midi au bord de l’eau où l'air est frais, léger & doux. Des lectures sans prise de tête.
- - Stress pas minou de Joanie Pietracupa - Un recueil littéraire plein de vérité, tout en étant empreint de douceur. Un court voyage au coeur des tempêtes de femmes fortes d’ici.
- - Bleus et joies de Juliette Bélanger-Charpentier - un recueil de réflexions mélancoliques & de parcelles d'espoir.
Noisette & Lavande - Pour la fin de semaine au chalet en famille - des histoires plus «cozy » qui font du bien.
- - Limonade, un été au Lac Sain-Jean de Lisa-Marie Gagnon - Un roman à saveur d'été qui se lit tout doucement, une limonade à la lavande à la main.
Aloès & Lavande - Pour le temps passé au camping, là où on perd un peu la notion du temps.
- - Adieu triste amour de Mirion Malle - Une bd remplie d'espoir qui peut se lire de manière entrecoupée sans souci!
Clémentine & Lavande - Pour les moments ludiques, colorés & enfantins - à lire après l’escapade en pyjama à la crémerie hihi!
- - Simone sous les ronces de Maude Nepveu-Villeneuve - Un magnifique album jeunesse qui aborde l'anxiété chez les enfants. Un livre doux & bienveillant.
- - Le rose, le bleu et toi! d'Élise Gravel - Un livre sur les stéréotypes, pour ouvrir la discussion avec les minis.
- - Gloria sort du moule de Guylaine Guay - Une histoire pour les plus jeunes qui verbalise l'unicité de chaque personne.
Coco & Lavande - Qui aurait pu deviner? Ici, on pense définitivement aux vacances à la plage. Les rayons chaud du soleil, le sable doux & l’eau salé (ou pas hihi)
- - Primadonna d’Elisabeth Massicolli - Une histoire facile à lire, à laquelle on arrive à s’identifier un peu. Des revirements & des aventures comme on les aime.
Mûre & Lavande - Pour les journées à se détendre dans la cours - des livres à lire sur le bord de la piscine en dégustant une salade de fruits.
- - Sauf que j’ai rien dit de Lily Pinsonneault - Des péripéties racontées avec humour & de façon colorée. Une histoire attachante, vraiment.