J’étais absolument de ces personnes qui jugeaient Tiktok quand ce grand phénomène des réseaux sociaux est apparu. Pour moi, c’était la suite de « Musically », soit l’application que la petite soeur de mon copain utilisait pour faire ses vidéos de lipsing & de danse il y a environ 7 ans… Eh bien je me suis fait prendre au jeu comme une débutante. Deux ans plus tard, je suis une grande adepte de la plateforme - à mon grand désespoir hehe.
L’algorithme de Tiktok est particulier & encore tellement nouveau que c’est en consommant du contenu que le créneau se resserre. Plus on regarde, plus on nous pousse le contenu qui nous plait. De mon côté, ce sont beaucoup de comptes de trouvailles de friperies, de DIY (Do it yourself - des genres de bricolages!) & de personnes qui font du bien. Promis, y a beaucoup plus à voir que des lives Karaoké-un-peu-louches & la petite armée de NPC comme Pinky Doll. Je ne vous cacherai pas que mes deux exemples sont assez loin de ce que je consomme personnellement, ce qui prouve quand même qu’on trouve vraiment de tout sur la plateforme.
J’ai pensé partager avec vous quelques-uns de mes comptes coup de coeur des derniers temps, juste parce que ça fait du bien de se partager des petits bouts de bonheur comme ça:
- - Kaarin Joy (@kaarinjoy) : Ancienne infirmière de carrière, Kaarin est une jeune femme rayonnante & tellement tellement joviale. J’ai immédiatement eu un coup de coeur pour sa personnalité, pour l’éclat de ce qu’elle est, vraiment. Elle est passionnée (le mot est faible) de DIY & de décors qui font du bien. Ne faites pas le saut, c’est coloré au pied carré, mais on dirait que ça me fait reconnecter avec mon enfant intérieur & j’aime tout de ça.
- - Esme Carpenter (@esmecarpenter) : Une des premières que j’ai vu arriver avec ce concept; des ensembles de trouvailles de friperie. Le concept de son compte est super simple, elle se fait mandater par des personnes pour créer des ensembles de trouvailles de friperies personnalisées. Tout part d’un moodboard qui lui est envoyé, puis elle laisse ensuite sa magie opérer. Mes bundles préférées sont toujours ceux pour de nouveaux professeurs, on dirait que ça vient me chercher hihi
- - Elyse Myers (@elysemyers) : JE L’AIME, JE L’AIME, JE L’AIME. Elle est drôle, simple & sincèrement attachante. Toujours un peu dans le chaos & dans l’humour, elle nous partage de petites miettes de sa vie & promis qu’on se retrouve toujours un peu dans ses paroles. Elle fait un incroyable travail de sensibilisation par rapport à la santé mentale, sans être une page sur le sujet. Elle gagne à être connue, oui oui oui.
- - Brooki (@brookibakehouse) : C’est une pâtissière située en Australie qui partage avec nous son quotidien en tant que propriétaire de pâtisserie (qui est en immense expansion grâce aux réseaux sociaux). On peut la suivre dans la préparation de sa cuisine, dans une journée à la pâtisserie, pendant le développement d’une nouvelle recette de biscuits, tout est satisfaisannnnt. En plus, elle a l’air tellement fine qu’on voudrait être son amie.
- - Kiki (@kikimlanglois) : Une fille de chez nous pour qui j’ai eu un immense coup de coeuuuur. Je suis de ce genre de personne qui va chez la coiffeuse environ 1x aux 10ans & qui a eu une seule mèche dans sa vie - rouge en 4e année du primaire, rien de moins. Tout ça pour dire que je ne connais rien à la science de la coloration & des cheveux. Par contre, je me retrouve toujours aspirée par les vidéos de Kiki. Je veux tout voir, tout entendre, voir toutes les inpis de ses client.e.s & surtouuuuut voir le résultat final. Elle a des doigts de fée, je veux une nouvelle tête à chacune de ses nouvelles vidéos.
- - Virginie Côté (@vivi_cote) : Une autre québécoise sur qui j’ai eu la chance de tomber & qui me fait rire à tout coup. Si vous tombez sur sa page, ça ne devrait pas être long avant que vous entendiez « Another Day, another dinay », suivi de son riz au vinaigre (ça a l’air étrange dit comme ça, mais elle donne vraiment envie d’en manger la gang). C’est du contenu vraiment léger et souvent dans l’humour, ça se prend bien quand ça passe!
- - La STM (@stm.info) : Je ne peux pas croire que ça fait partie de ma liste, mais je dois me rendre à l’évidence - leurs tiktoks me font rire au moins une fois par jour. Le sens de l’autodérision est parfait & utilisé de façon intelligente et calculée. Ici, ça fonctionne vraiment.
- - AnneSoSimor (@annesosimor) : Une autre fille bien d’ici, cette fois du Saguenay! Elle partage son quotidien & ses réflexions en toute simplicité, souvent avec une bonne touche d’humour. Elle est attachante sans bon sens & que dire de son accent……….. 🥹 J’aimerais un peu qu’elle soit mon amie. Bon, c’est dit.
- - Sara Meier Weiss (@sarameierr) : Du contenu vraiment simple & qui me met toujours le sourire aux lèvres. Essentiellement, ce sont de petites capsules d’elle qui montre ses tenues & agencements à sa grand-maman (💔) via FaceTime. On la voit interagir & on entend les petits commentaires de sa grand-mère qui me font craquer à tout coup. En plus, ses looks sont toujours magnifiques (!!)
-
- Sabrina Desjardins (@sabrina.desjardins) : La dernière que j’ai découverte, il y a quelques semaines seulement (!!) Une vraie foodie dans l’âme, elle partage avec nous des astuces, des nouvelles recettes, elle teste des recettes virales - ça tourne pas mal autour de la nourriture ! Tout a toujours l’air délicieux & elle a l’air sincèrement tellement gentille. Je suis certaine qu’elle vous charmera aussi!
Je pense que je m’arrête ici pour aujourd’hui, 10 de mes comptes préférés & qui me font sourire à tout coup. J’espère que ça vous permettra de découvrir quelques humain.e.s autour du globe & peut-être vous montrer une facette différente de Tiktok que celle qui est projetée un peu partout. Comme toute plateforme de réseau social, je pense que tout est dans l’équilibre.
Aussi, on dirait que je suis curieuse. Si vous aviez un compte à me faire découvrir sur Tiktok, ce serait quoi?
xx Lis