BALADO EN BALADE

- Nancie Ferron

BALADO EN BALADE

J’ai découvert les balados il y 2 ans peut-être. Tranquillement, pas vite, j’ai appris à apprécier le bonheur de la radio à la carte. Encore mieux, j’ai constaté que je pouvais satisfaire ma curiosité avec plusieurs documentaires en version audio. Mon meilleur moment pour écouter un balado ? En auto, vous savez quand vous avez des centaines de kilomètres à avaler… Voici quelques-uns de mes balados coup de cœur.

L’Ombre du doute
Mon méga coup de cœur. Stéphane Berthomet, ancien policier, part à la chasse aux homicides non résolus et tente de faire la lumière sur ceux-ci avec l’aide des dossiers d’enquête et des proches des victimes. C’est merveilleusement bien narré et réalisé. On a le même plaisir que lors de la lecture d’un bon roman policier. IL y a 2 saisons : Disparue(s) et Dupont, l’Incorruptible. Je me croise les doigts pour que Stéphane Berthomet se lance dans une nouvelle enquête très bientôt.

Cavale
C’était ma première incursion dans le monde du balado fiction. Gildor Roy, Carherine Brunet et Pierre Lebeau se partagent la vedette dans cette production rocambolesque. Les effets sonores nous plongent au cœur de l’action. C’est comme écouter un film ou une pièce de théâtre sans images. J’avoue que j’ai beaucoup aimé, à ma grande surprise.

Fréquences
Ça été mon 2e balado fiction. Ève Landry y tient le premier rôle, celui de Clara, une journaliste. On la suit dans son enquête pour connaître la vérité sur un son surnaturel qui provoque une série d’événements inexplicables. On ne peut pas s’arrêter avant d’avoir fini d’écouter les 6 épisodes.

Brainwash: les cobayes oubliés avec Sophie-André Blondin à l’animation
Saviez-vous que dans les années 50 et 60, l’institut psychiatrique Allan Memorial à Montréal a été le théâtre d’expériences sur le cerveau humain pour le moins troublantes ? Que des dizaines de Montréalais ont été des cobayes privés de sommeil, privés de la vue ou privés de sons pendant des heures, des jours ? Que certains psychiatres voulaient voir si les électrochocs pouvaient effacer la mémoire et permettre une réinitialisation du cerveau. Ce balado nous transporte à cette époque pas très lointaine où des patients sont devenus des cobayes pour la science psychiatrique, où la CIA, intriguée par les travaux des médecins montréalais, a décidé de se lancer elle aussi dans des essais cliniques sur le LSD. Beau travail documentaire de la CBC adapté par une équipe de Radio-Canada pour la version et les ajouts d’entrevue en français.

Dans l’eau chaude
5 chefs, propriétaires de restaurants connus nous racontent leur pire journée à vie. Chaque chef a son épisode, son histoire racontée en une vingtaine de minutes. C’est souvent très drôle et aussi hyper stressant. C’est fou la pression dans un resto. On apprend plein de choses sur la réalité de ce métier que je connais mal et je suis maintenant convaincue que je n’aurai jamais de restaurant. Hihihi !

L’autre midi à la table d’à côté
Émission de radio de Radio-Canada très connue et appréciée. Je suis contente de la retrouver un balado. Je peux donc choisir les invités et écouter leurs discussions quand bon me semble. Quand j’ai une petite heure devant moi et que j’ai juste envie de me placer en mode « écoute », c’est parfait !

La nature selon Boucar
C’est son émission de radio que j’ai trop de difficulté à attraper en temps réel. C’est un pur plaisir que d’écouter Boucar et ses invités nous parler de virus marins, des liens entre les santés humaine, animale et environnementale, des insectes, de la ménopause, des enfants rois et des lions, des plantes carnivores et encore… Avec son humour et son esprit scientifique, les émissions de Boucar sont instructives, drôles et tellement agréables à écouter.

Dérives
Vous vous souvenez de Chantal Lavigne, morte lors d’un séminaire, enveloppée dans du papier cello dans le cadre d’un rituel de sudation ? On disait qu’elle était morte cuite. L’horreur. Olivier Bernard (le pharmachien) revisite les événements pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Les nombreux témoignages recueillis et les recherches de l’équipe derrière ce balado, amènent un éclairage différent sur la mort atroce de Chantal.

Synthèses
Encore des cas de mort non résolus. Dans la saison 1, deux réalisateurs gatinois s’intéressent à la mort de la jeune Valérie Leblanc, retrouvée morte dans un boisé derrière le Cégep de l’Outaouais. Ensemble, ils essaient de mieux comprendre ce qui a bien pu arriver à Valérie. On y fait la rencontre de membres de sa famille, de certains de ses amis, on se frappe contre des murs de silence, de récits contradictoires ou obscurs pendant 5 épisodes. Dans la saison 2, nos comparses s’intéressent à la mort tragique de Louise Chaput, Sherbrookoise de 52 ans, dont le corps a été retrouvé au mont Washington en 2001. Aidés d’une coroner, amie de Louise Chaput, Julien Morissette et Boris Proulx essaient de faire la lumière sur ce drame en nous tenant par la main.

Sur ma liste : à écouter très bientôt

Immersion
On m’a dit le plus grand bien de cette série documentaire où on nous promet une expérience sonore extraordinaire. Ça prend juste une bonne paire d’écouteurs, parait-il.

Les petits caractères
Le journaliste et animateur Pierre Craig qu’on a longtemps vu à la barre de l’émission La Facture à Radio-Canada, nous invite à en apprendre plus et mieux sur nos finances, notre façon de consommer, nos droits. Par exemple, saviez-vous que la meilleure garantie sur le marché pour n’importe quel bien est gratuite ? C’est la garantie légale. Les capsules durent une trentaine de minutes et l’ancienne journaliste consommation ne peut résister. Trop hâte de m’y mettre.

Convictions
J’ai très hâte d’assister à la démarche du journaliste Simon Coutu qui a suivi 4 leaders québécois qui rejettent les mesures sanitaires entourant la COVID-19. Tout à fait d’actualité, ce balado se décline en 5 épisodes de 20 à 35 minutes.

Et vous, avez-vous de bons balados à me proposer?

Source de l'image : Pinterest