Ceux qui me connaissent savent que je ne vis pas bien avec Novembre. En fait, je déteste Novembre, un mois sombre au cours duquel le froid s'immisce jusque dans nos os, un mois où le soleil nous boude, un mois sans vrai congé férié (tout le monde n’a pas droit à un congé pour souligner le Jour du Souvenir), un mois qui veut nous confiner encore plus que le confinement recommandé en temps de pandémie, un mois triste. Difficile de ne pas sombrer dans la morosité en Novembre.
Comment contrer cette humeur chagrine? D’habitude, j’essaie de passer au travers en surchargeant mon agenda et en dormant plus que nécessaire (lire ici au moins 8 heures, voire 10). Cette année, j’ai décidé d’essayer ce que les gens qui ont encore moins de lumière que nous en hiver, font pour être heureux et j’ai nommé ici les scandinaves!
Non mais c’est vrai, toute la Scandinavie vit dans l’obscurité une grande partie de la journée et une grande partie de l’hiver. En Scandinavie, il fait froid et il y a de la neige comme chez nous. Alors pourquoi les Danois, Finlandais, Norvégiens et Suédois font partie des gens les plus heureux de la terre?
Mes lectures m’ont entraîné dans le monde du “hygge” (si j’écoute bien un Danois prononcer ce mot bizarre, ça sonne comme hugué ou hugueu). LE mot qui nous ramène à l’essentiel. Le “hygge” est un état d’esprit qui nous invite à profiter du moment présent, à apprécier les petites douceurs de la vie en compagnie de ceux qu’on aime. Un feu de foyer, quelques bougies, une bonne couverture, des vêtements confortables, un bon livre ou une partie de Boggle en famille et la prise de conscience de l’état de bien-être là, ici, maintenant. Voilà ce qui semble être la clé des Danois et Norvégiens qui trônent en tête de liste des gens les plus heureux.
Une fois qu’on a dit ça, moi, la fille la plus positive de la terre, limite naïve, pourquoi je trouve si difficile le mois de novembre? Je crois que je suis réellement affectée par la diminution des heures d’ensoleillement. Et je n’aime pas le froid. Mon cerveau se rebute. L’obligation de mettre des bottes, un manteau, des gants, une tuque pour sortir de la maison m’exaspère. La noirceur à 16h30 me donne juste envie de me coucher bien au chaud dans mon lit.
La bonne nouvelle c’est que dès que décembre arrive, ma façon de voir les choses change complètement. Je sais qu’après le 21 décembre, les jours recommenceront à rallonger. Noël s’en vient et j'adore cette fête. L’ambiance est folle au travail avec la frénésie des fêtes. Mon corps s'habitue tranquillement au froid et je choisis les journées les plus douces pour aller skier (sport que j’adore bizarrement!). Quand je vous dis que je suis une intraitable optimiste!
Cette année ma morosité du mois de novembre est un peu plus dense avec le confinement obligatoire. Je m’ennuie de mes sœurs, de mes amis. Je m’inquiète pour mon père, pour ma mère, pour mes beaux-parents. J’ai peur que la COVID frappe un de nos proches, nos employés. Mais je sais que je suis chanceuse. Je vois mes enfants tous les jours puisque nous travaillons ensemble. Je vois mes petits régulièrement puisque je suis la mamie de secours. Je vois des clients et les membres de notre grande famille (nos employés). Donc, dans cet esprit “hygge”, je savoure le moment présent, les petits bonheurs, je me fais plaisir en lisant un bon livre enveloppée dans une doudou, en prenant un bain dans la merveilleuse poudre lactée, je joue à la mamie de temps en temps, je travaille en allumant plein de bougie et je me rappelle que Novembre n’a que 30 jours!