JE N'EXISTE PLUS LE TEMPS D'UN MOMENT

- Nancie Ferron

JE N'EXISTE PLUS LE TEMPS D'UN MOMENT

J’adore prendre l’avion. Pas seulement parce que la plupart du temps, cet avion m’amène vers une nouvelle destination ou de nouvelles aventures. Non, j’adore prendre l'avion parce que ce temps de voyage est une bulle intemporelle.

Pensez-y! En avion, pas de communication, pas de textos, pas de Facebook, pas d’accès à internet (oui, on peut toujours payer pour avoir ce service, mais disons que, comme moi, vous n’achetez pas de temps internet en vol), pas d’appels … En vol, on est coupé du reste du monde. On flotte (ou vole) dans un espace-temps sans obligation, complètement obligé de ne rien faire, de ne pas interagir. Il ne reste plus qu’à combler ses besoins de base: manger, dormir et se divertir.

Sur les longs vols, j’ai la chance d’ être capable de dormir assez facilement. Le bruit régulier des moteurs, la lumière tamisée, le bruit étouffé des conversations à voix basse me plongent dans un état de semi-conscience. Je lis, je regarde quelques films ou séries, je mange un peu et je dors. La plupart du temps, j’arrive à destination, bien reposée. Je sais que ce n’est pas le cas de tous les voyageurs et je me sens privilégiée.

Sur les vols de courte durée, je ne dors pas mais je me retrouve toujours avec cette sensation que le temps est suspendu et j’adore ça.

J’aime aussi les aéroports. C’est toujours excitant. Parfois, le temps passé à l’aéroport est gage de nouvelles découvertes, parfois, il signifie qu’on va retrouver ceux qu’on aime. Je profite de ces moments pour manger (c’est souvent meilleur à l’aéroport que dans l’avion!), me connecter au WIFI pour télécharger des films ou séries sur ma tablette ou regarder les voyageurs en leur inventant une histoire: qui sont-ils? Où vont-ils? Sont-ils heureux, malheureux, stressés, détendus?

Bref, vous avez compris, j’adore voyager, perdre la notion du temps … le temps d’un vol en avion!