Née dans une famille dont le papa médecin spécialiste a créé sa propre fondation (Fondation pour la recherche sur l’implant cochléaire aujourd’hui le Centre québécois d’expertise en implant cochléaire), le petit côté philanthropique de ma personnalité, n’est jamais bien loin de la surface.
Mais à quelle cause donner? Toutes les causes sont bonnes et toutes les fondations, associations et organismes sans but lucratif ont besoin de d’argent. La réponse? On y va avec son cœur. Le cœur a toujours raison!
Dernièrement, notre fille, Marjo et son conjoint, Matiew, ont été choisis par la Fondation du CHU Sainte-Justine pour devenir une des 20 familles ambassadrices de leur campagne de levée de fonds du mois de mars. Tout un défi : amasser la somme de 20 000$ en un mois. Ouf!
Pourquoi eux? Parce que Marjo et Matiew savent ce que ça veut dire un enfant hospitalisé, un enfant sauvé de la mort grâce aux bons soins d’une équipe de spécialistes qui se démènent, un enfant qui a eu la chance de bénéficier des meilleurs soins avec les meilleurs professionnels. Lou, notre petit-fils, s’est retrouvé entre la vie et la mort à l’âge de 6 semaines. Hospitalisé aux soins intensifs du CHU Ste-Justine pendant 5 très longues semaines, notre guerrier a mené une guerre de titans avec son armée de médecins, d’infirmiers, de préposés, de inhalothérapeutes, de techniciens et de bénévoles. On avait d'ailleurs raconté son histoire ici. Aujourd’hui, Lou est en pleine forme. Merci 20 000 fois à Sainte-Justine.
C’est donc certain que cette cause me touche particulièrement. Comme toutes les campagnes de levée de fonds pour les fondations et organismes touchant les maladies neurodégénératives du cerveau ou encore les œuvres qui se rapportent aux cancers. Dès que l’appel résonne au sein de notre entourage proche, on sait qu’on tient la ou les causes de notre cœur. Si je n’avais pas vu mon père solliciter et solliciter encore pour poursuivre ses recherches, faire avancer la science et rendre l’ouïe à de plus en plus de québécois sourds, peut-être que je ne serais pas aussi sensible. C’est loin d’être un défaut, ça s’appelle de l’altruisme et quand on en a beaucoup, on ne sait plus à qui donner. Maintenant, ma seule ligne directrice c’est mon cœur. Pas besoin de donner une fortune, c’est la force du nombre de personnes qui acceptent de sacrifier une petite partie de leur budget qui finit par donner de grosses sommes d’argent et ce sont ces grosses sommes d’argent qui font la différence!
Toutes les causes sont bonnes, celles de votre cœur sont les plus importantes!
Si vous avez envie de faire un don à la Fondation du CHU Sainte-Justine pour contribuer à la collecte de fonds de Marjo, c'est ici!