En décembre dernier, Nancie Ferron, Vice-Présidente de la Maison Lavande & de La Fabrique des Filles, a eu la chance d'aller suivre des formations en parfumerie directement en France!
J'étais (Marianne, commis à la création à la Maison) curieuse d'en découvrir plus sur son séjour & ses impressions. Je lui ai posé quelques questions pour qu’elle me raconte le tout afin que je puisse partager avec vous son expérience ici, sur notre blogue.
Vous verrez, l'univers de la parfumerie est vraiment fascinant!
Bonne lecture x
Pouvez-vous nous mettre un peu en contexte? Où êtes-vous allée en France? Pendant combien de temps? On veut tout savoir:
« Je suis allée en France du 10 au 22 décembre 2022 pour y suivre deux formations de base en parfumerie dans 2 écoles différentes. La première formation se donnait à Versailles, tout près de Paris. L'école, Isipca, est reconnue à travers le monde et relève des Écoles des Métiers du Luxe de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France. Le cours portait sur les matières premières en parfumerie. Le deuxième cours était offert par une école privée de Paris, au pied de la Tour Eiffel et portait également sur les matières premières en parfumerie. »
Quel était le but de votre voyage?:
« Je suis déterminée à mieux connaître la conception des parfums pour être de plus en plus autonome dans notre processus de création à la Maison Lavande. Pour le moment, nous partons de nos idées, nous élaborons nos projets de collections avec nos idées, notre vision, les matières premières que nous voyons dans chacune des collections puis nous remettons le tout entre les mains d'une équipe de créateurs et parfumeurs avec qui nous travaillons de très près. L'objectif est de parfaire mes connaissances pour être de plus en plus autonome dans ce processus. »
Pour ceux qui s'y connaissent un peu moins, qu'est-ce que ça signifie une « formation en parfumerie » ?:
« Devenir parfumeur ou un « Nez » est une longue formation universitaire de plusieurs années et de stages. Je ne ferai pas cette longue formation. Par contre il existe une formation continue pour les gens comme moi. Je sais que j'ai un bon nez, une passion pour les assemblages de parfumerie et une créativité qui ne demande qu'à s'exprimer. Mais je ne suis pas chimiste et je n'ai pas suivi le cursus universitaire pour pouvoir prétendre devenir un parfumeur. Mon désir est donc d'acquérir suffisamment de connaissances en parfumerie pour créer les accords propres à la Maison Lavande, collection après collection. Je vais donc suivre ses formations où on apprend sur les matières premières (toutes ses fleurs, fruits, notes boisées, aromatiques ...) et la composition des parfums. »
Pouvez-vous nous décrire quelques ateliers/activités auxquel(les)s vous avez participé pendant votre voyage?:
« C'était le premier module, la base. Nous avons étudié quelque 45 matières premières. C'est bien peu dans cet univers, mais disons que ce sont les matières premières les plus fréquemment utilisées. Nous avons analysé chacune de ces matières: son nom, sa famille, sa sous-famille, sa description olfactive, son obtention, sa tenue, ses emplois .... Et bien sûr, on a senti! Beaucoup senti. Dans ces cours, on passe une grande partie de notre temps à sentir sur des mouillettes, à comparer, à laisser les odeurs se développer, évoluer et on sent à nouveau, on cherche des mots pour décrire et on sent encore. C'est un travail où le nez et le cerveau sont en constante ébullition. »
Quel a été votre moment préféré du séjour?:
« J'ai apprécié chaque moment de ces formations. Chaque fois que j'ai réussi à trouver une matière première à l'aveugle ou que j'ai trouvé les bons mots pour décrire ce qui chatouillait mon nez, j'étais fière de moi. Toutes ces connaissances acquises dans ces quelques jours m'ont fait réaliser à quel point la parfumerie me passionne. »
Y a-t-il un moment que vous avez moins apprécié?:
« La France en décembre, ce n'est pas top, hihihi! Il a fait froid, il a plu! Blague à part, il n'y a rien que je n'ai pas apprécié. Je suis impatiente d'y retourner pour poursuivre les formations. »
Une chose que vous avez apprise au cours de cette formation en parfumerie?
« Je n'ai fait que ça, apprendre et j'ai réalisé à quel point la parfumerie est un vaste monde complexe. Ça prend tellement de notions pour réussir à créer de beaux parfums. J'ai vraiment été très impressionnée par toutes les connaissances qu'ont les grands parfumeurs. Il existe tellement de matières premières (des milliers) et créer un mariage heureux c'est des heures et des heures, des semaines et des semaines, voire des années de travail acharné! »
Un fait cocasse sur votre voyage:
« En parfumerie on utilise parfois une essence de bouleau. Pour nous, le bouleau est un arbre connu, mais on n'en retrouve pas des tonnes en France. Ce qui fait que moi, je reconnais facilement cette odeur. »
Avez-vous déjà une prochaine destination-parfumerie en tête?
« Je retournerai en France au printemps pour poursuivre la formation. Mon but étant de devenir de plus en plus autonome en création et j'ai besoin de plus connaissances. J'ai très hâte, c'est une vraie passion! »