PLANÈTE, QUE PUIS-JE FAIRE POUR TOI?

- Nancie Ferron

PLANÈTE, QUE PUIS-JE FAIRE POUR TOI?

Je serais complètement inconsciente si chaque jour, je ne me posais pas cette question ? Je sais très bien que chacun de mes petits gestes ne fera pas une grande différence, mais je comprends que si chacun d’entre nous fait chaque jour un petit geste, là, on peut faire LA différence. 

Vous me direz qu’en ces temps de pandémie, vous avez pas mal d’autres chats à fouetter (c’est une expression reconnue qui ne s’applique qu’au sens figuré!). C’est vrai, oui et non. Oui parce que notre principal souci pour le moment c’est de ne pas propager la Covid-19 et de ne pas l’attraper. Non parce que confiné comme nous le sommes, on a du temps pour poser ces petits gestes qui pourraient faire du bien à notre planète.

Acheter localement est probablement un des gestes les plus concrets. En plus, vous faites d’une pierre deux coups.  En achetant de producteurs et de fabricants bien de chez nous, vous aidez à maintenir et relancer l’économie québécoise. Et vous évitez que certains produits fassent des milliers de kilomètres jusque chez vous, ça, c’est bon pour notre terre.

Puis vient notre choix devant plusieurs produits semblables. Pas évident de s’y retrouver dans la liste des ingrédients quand on veut faire des choix écologiques. Il faut alors poser des questions. C’est drôlement plus facile de poser des questions à des entreprises québécoises que chinoises, non ? Un nettoyant fabriqué au Québec, vendu au Québec et dont les ingrédients sont écoresponsables, me semble qu’on fait notre bout de chemin pour la planète!

Depuis que nous sommes confinés, je me suis remise au compostage. Cet hiver, j’ai procrastiné un peu, beaucoup avec mes déchets compostables. Depuis que je suis à la maison, j’ai repris ce dossier plus sérieusement et je fais attention. Pour ce qui est de la récupération, j’ai toujours été assidue. Chaque fois que je m’approche de la poubelle, je me pose la question: est-ce recyclable? Oui? Je me déplace de quelques pas, direction le bac à recyclage. 

Dans ma vie de tous les jours, j’essaie d’être responsable. J’utilise des tampons démaquillants en tissu, réutilisables. Je mange avec de vrais couverts que je lave. Je range les restants de repas dans des plats de plastique que je récupère. Je prends la voiture seulement quand c’est essentiel. Je donne mes vêtements à des oeuvres de charité quand je ne trouve pas preneur auprès de ma famille. J’essaie d’acheter des jouets fabriqués au Québec à mes petits-enfants. J’achète plusieurs de mes fruits et légumes auprès des producteurs agricoles de ma région. J’aime la mode québécoise. J’adore les petites boutiques de quartier. 

C’est pas grand-chose, mais je me dis que ces petits gestes multipliés par des millions de gestes semblables peuvent avoir une incidence.

Notre planète, je l’aime. J’aimerais la laisser pas trop amochée à mes petits-enfants. C’est pour cette raison que malgré la pandémie et tous nos autres soucis, je me dis que notre planète mérite bien sa journée à elle, journée qui nous rappelle à quel point chaque petit geste compte.