Mes 2 endroits préférés pour réfléchir sont saugrenus : la douche et la route. Je sais, c’est bizarre, mais que vous voulez-vous ? Je n’ai aucun contrôle là-dessus.
La douche
Est-ce que c’est parce que je me retrouve isolée dans 4 mètres carrés ? Je ne sais pas, mais toujours est-il, ma douche me plonge dans des réflexions parfois intenses. Si j’ai une décision à prendre, c’est souvent l’endroit où je pèse le pour et le contre, je réfléchis aux conséquences, j’analyse…. Si j’ai une présentation à faire, c’est aussi dans ma douche que je revois point par point le déroulement, les thèmes, la façon d’être le plus efficace. Si une situation m’embête, me stresse, c’est aussi à cet endroit que j’essaie de prendre du recul pour mieux évaluer. C’est fou comme parfois certaines de mes douches sont longues. Ça fait bien rire mon amoureux qui ne s’en fait pas outre mesure, depuis le temps, il est habitué. Et même si les douches longues ne sont vraiment pas écolos, je me réconforte en me disant que je n’ai pas choisi cet endroit, il s’est imposé. Autre bon point pour moi, notre puits (à la campagne on ne prend pas l’eau de la ville) semble sans fond, seul le chauffe-eau peut parfois me rappelle que c’est assez !
La route
Quand je roule, je suis très zen. J’ai dû être camionneur dans une autre vie. J’adore prendre la route, me laisser porter par cette bande de bitume aux lignes jaunes et blanches. Au volant, je n’écoute que très rarement de la musique. Je suis plus radio parlée ou balados. Je suis très concentrée sur la route, sur l’environnement autour de moi et c’est peut-être cet état de concentration qui fait « popper » des idées dans ma tête. Très souvent mes meilleurs « flash » s’imposent dans mon esprit pendant que mes yeux sont fixés sur la route. J’adore quand ça arrive et que je laisse la première idée bousculer l’autre idée et ainsi de suite. C’est génial. L’astuce, c’est qu’il faut se rappeler tous ces éclairs de création une fois arrivée à destination. Il n’est donc pas rare que je m’arrête à une station-service, le temps d’écrire les grandes lignes… juste pour m’en souvenir. Alors, vous dire combien je suis heureuse quand c’est à mon tour d’aller livrer nos produits à notre petite Maison de Chicoutimi !!!!!! 500 kilomètres de bonheur sur une route magnifique, un peu de plus de 5 heures de réflexion et d’ouverture à toutes les bonnes idées que mon cerveau veut bien générer.
Vous aurez donc compris que peu importe l’endroit où on réfléchit le mieux, d’où nos idées les plus folles viennent, l’important c’est de les laisser venir à nous, sans filtres, sans jugement.