Coucou! Moi c’est Lisiane, mais tout le monde m’appelle Lis (Lisoune pour les intimes). Enchantée de faire votre connaissance. 👋🏻
Ça fait déjà 4 ans que je fais partie de la grande équipe de la Maison. 4 belles & grosses années qui ont sincèrement passé en coup de vent. De l’emballage de colis au service à la clientèle juuuusqu’au département des Communications & Marketing, on peut dire que ça a bougé un brin au fil des années - mais si on commençait du début?
Je connais La Maison Lavande depuis plusieurs années & j’ose dire que j’admirais un peu (beaucoup) les sœurs Ferron (allô les filles hihihuh). Je suivais les stories de Marjo sur Snapchat à l’époque, un peu toujours intriguée par l’énergie qui se dégageait de l’équipe. C’est toutefois seulement en 2018 que j’ai visité La Maison Lavande à Saint-Eustache pour la première fois. J’étais en petite escapade à Oka avec ma famille & pour tout vous dire, c’était un peu gris pour moi à ce moment. Mes parents, deux soies qui voulaient me faire sortir de ma tête, se sont dit qu'une mer de lavande ne pourrait que me faire du bien. On a passé un après-midi à marcher entre les rangs, à prendre le temps de respirer & à profiter de ce moment ensemble. À notre sortie des champs, nos pieds se sont accrochés à la parfumerie, où une gentille dame m'a prise sous son aile. Je crois que son cœur de maman l'a poussée vers moi. C'est à ce moment précis que je suis tombée en amour avec la Maison, avec les fleurs, avec cette gentille perle (si j'arrivais à me souvenir de son nom, je lui lancerais un gros merci tout plein, même 6 ans plus tard).
Le temps a ensuite passé, les années ont filé. C’est 2 ans plus tard que, par hasard, ma sœur m’a identifiée sous une publication d’offre d’emploi pour le poste de Gérant.e de la boutique de Chicoutimi.
« Dommage que ce soit si loin, je t’y verrais tellement tellement ! » , ce à quoi Maison lavande a répondu de tout de même envoyer ma candidature spontanée - on ne sait jamais ce que la vie peut bien tracer devant nous.
Sur le coup, je me suis dit que non. Non, voyons! Je travaille avec mon père en comptabilité pour sa compagnie, j’ai ma routine stable, c’est une offre d’emploi à l’autre bout de la province - dans quel monde est-ce que ça pourrait fonctionner? Sauf qu’en même temps, pourquoi pas essayer? Parfois, la vie fait bien les choses, non? Ni une, ni deux, mon CV était mis à jour & je rédigeais une lettre de présentation pour envoyer ma candidature spontanée. En 12 minutes, j’avais le cœur qui débattait & les mains très moites, mais tous mes documents étaient envoyés.
2 jours plus tard, j’ai reçu l’appel. C’était Caro, précieuse Caro de mon cœur. J’étais convoitée en entrevue pour un poste à temps partiel, une journée semaine pour aider à la boutique en ligne. J’ai accepté, bien sûr. On s’est rencontrées, j’ai passé mon entrevue & le lendemain, j’apprenais que j’avais le poste. Dès mes premiers moments à l’entrepôt, j’avais l’impression d’être dans un rêve & de revenir à la maison en même temps. Se sentir chez soi, entourée d’autant de nouveautés, c’est particulier quand même.
À ma première journée, on m’a annoncé que la personne qui me formait avait décidé de quitter son poste pour de nouveaux défis. Caro m’a alors, déjà, proposé un poste à temps plein à la boutique en ligne. Quand on dit que ça bouge vite à la Maison, c’est pas des blagues (!!) Ensuite, j’ai doucement développé mes compétences. L’équipe de la boutique en ligne a grandi & j’ai fait la rencontre de personnes sincèrement incroyables qui sont aujourd’hui de mes amies les plus proches. Après coup, j’ai été promue gérante de l’entrepôt, puis de fil en aiguille, de courriels en appels, je suis passée au Service-client. J’ai occupé le poste de responsable au service-client pendant un peu plus d’un an avant d’avoir besoin de nouveaux défis, de nouveaux apprentissages. Sur plusieurs mois, j’ai commencé à m’occuper de l’approvisionnement de certains accessoires, puis du site web & sont ensuite venues les programmations de promotion, la rédaction de quelques publications & même d’infolettres. Quelques temps plus tard, on engageait une nouvelle perle pour le poste de service-client & je passais officiellement le flambeau à Jessie. J’étais maintenant (& je suis toujours à ce jour) Coordonatrice Communications & Web.
Aujourd’hui, mes journées se suivent, mais ne se ressemblent jamais! Je m’occupe maintenant d’une partie de la rédaction des communications de la Maison, de la programmation de notre site web, des photos pour nos délicatesses & de pluuusieurs autres tâches connexes. Au cours des 4 dernières années, j’ai grandi au sein de La Maison Lavande, mais j’ai aussi l’impression qu’elle a grandi avec moi. On a misé sur mes forces pour me permettre de fleurir & je pense sincèrement que c’est une des plus grandes qualités de l’entreprise. Me voici donc ici, à rédiger ces quelques lignes vers vous.
Bon. Je pense que je vous ai tout dit sur mon parcours à la Maison & je vous avoue avoir déjà hâte à la suite pour vous parler de mes découvertes, de mes réflexions & encore plus.
À la prochaine,
Lis X