Connaissez-vous le balado disponible sur la plateforme RC OHdio?! Après une saison complète d’écoute, je peux vous confirmer que c’est l’un des meilleurs podcasts que j’ai entendus. Sur le site de Radio-Can, on peut lire la mission derrière Dérives : «C’est le pharmacien et vulgarisateur scientifique Olivier Bernard qui tente de comprendre comment des personnes en quête de santé, de spiritualité ou de croissance personnelle en sont venues à trouver la mort dans des circonstances exceptionnelles. Sans jugement, il raconte l'histoire des victimes et de leurs proches, tout en posant un regard critique et scientifique sur les rouages qui mènent à ces dérives.»
Tout. Est. Dit.
Sauf peut-être à quel point c’est bon et captivant. À la lumière de la deuxième saison, celle sur l’univers de l’Ayahuasca, j’ai trouvé le ton d’Olivier profondément juste et agréable, sans jugement ni aspect moralisateur. Il répond aux questions qu’on se pose, ses interlocuteurs sont choisis avec soin et précision, au grand profit de notre curiosité. Il y a un travail de recherche immense derrière ce cas particulièrement touchant de Nelson, décédé en 2019 au cœur de la jungle péruvienne après avoir consommé de l’ayahuasca.
J’en ai parlé (sans cesse) à mes collègues, mes ami.es et mon amoureux. Je fais une très claire corrélation entre cet univers qui m’effraie sans borne ET ma fascination. Quand on a peur, on devient parfois fasciné, non? Je le vis aussi avec les requis. (Oui, vous avez bien lu, les requins…) Comme je crains ces arpenteurs d’océans, j’ai envie de tout savoir sur eux, sur leurs méthodes de défense et même... sur les rares attaques envers les humains. C’est vrai que lu de même, c’est un peu étrange.
Les substances qui altèrent l’état de conscience me rendent profondément inconfortable. J’en suis aussi apeurée que j’ai soif d’en apprendre plus sur les motivations des gens qui se rendent au cœur de la jungle, coupé de tout réseau ou liens, pour expérimenter les plantes hallucinogènes et leurs effets sur leur réalité. J’ai trouvé l’outil parfait pour assouvir ma curiosité et c’est le balado Dérives. Parce qu’on y plonge tête première, parce qu’on n’y juge rien, parce qu’on essaie simplement de comprendre, parce qu’on met la lumière sur un cas triste et saisissant... Olivier parle à des adeptes d’ayahuasca, des propriétaires de centres, des professionnels & aux proches touchées par l’histoire de Nelson. On a l’impression de prendre part à une enquête, tout en ouvrant nos horizons sur un monde qui n’est pas le nôtre… ou le mien, du moins.
Tout y est.
Et oui, j’ai commencé par la deuxième saison. Erreur, selon ma sœur! Mais le sujet de l’ayahuasca a piqué ma curiosité (vous l’aurez compris!) il y a quelques mois quand j’ai entendu des personnalités connues parler de leurs voyages spirituels grâce à ces cérémonies chamaniques et j’ai sauté sur l’occasion. La bonne nouvelle? Même si elles seront dans le désordre, il me reste deux saisons à binge-écouter!
La première saison traite du rituel de la sudation qui a couté la vie à une femme québécoise il y a quelques années… Alors que dans la toute dernière saison, ce sont les secrets de la «mafia médicale» dont il est question; ces scientifiques qui ont défendu des idées marginales, voire dangereuses, qui ont des impacts parfois mortels sur la société.
Ceci est votre signe de télécharger l’application Ohdio et de vous laisser emporter dans des mondes méconnus grâce à un travail de recherche immense et impressionnant.
Si Olivier me lisait, je lui dirais bravo et merci pour ce, j’en suis déjà convaincue, tour du chapeau.
x Marjo