JE SUIS UNE MARMOTTE

- Nancie Ferron

JE SUIS UNE MARMOTTE

Je ne sais pas pour vous mais moi, à ce temps-ci de l’année, je deviens une marmotte. Comme elle, j’hiberne.

Façon de parler, bien sûr, mais quand même. Avec le soleil qui se couche à 16h et se lève à 7h, j’ai juste envie de faire la même chose. En hiver donc, j’ai besoin d’au moins 8 heures de sommeil, je peux filer sur 9 heures de sommeil facilement et encore quand je me lève, je trouve toujours que le matin vient trop vite. Je suis chanceuse, je dors bien. Reste que 9 heures dans mon lit, c’est pas super productif surtout quand je me lève de peine et misère comme si je n’en avais jamais assez!

Contrairement à la marmotte, je ne fais pas de réserve de nourriture et de gras avant de m’endormir mais force m’est d’admettre que je mange plus en hiver. Comme quoi l’animal n’est jamais loin de la femme que je suis. Et sans souffrir de dépression saisonnière, je dirais que je souffre de blues saisonnier. Disons que mon enthousiasme et mon positivisme légendaires en prennent un coup.

Je me console en me disant que dès le 21 décembre les journées recommencent à allonger et que je viens de traverser le pire. Je rêve de soleil, de chaleur, de plages et de mer et je me promets de partir, un jour, tout l’hiver. D’un autre côté, je trouve ça beau la neige … à Noël. J’aime les décors tout blanc, les pentes de ski poudreuses, le ciel d’hiver plus bleu que bleu, la chaleur des rayons du soleil et les tempêtes de neige bien au chaud près d’un feu de foyer.

Et je serais vraiment heureuse si tout ça ne durait qu’un mois, peut-être deux mais pas plus!