Nous sommes tous plus sensibilisés aux pertes cognitives en avançant en âge. C’est bien normal, nous vivons de plus en plus vieux et les problèmes de mémoire sont de plus en plus fréquents, handicapants et inquiétants. C’est pourquoi la science cherche à améliorer la qualité de vie de tout un chacun à travers des solutions simples.
Une récente étude commanditée par Procter & Gamble et publiée en juillet 2023 dans la revue scientifique Frontiers in Neuroscience, nous apprend que s’endormir en sentant de la lavande ou de l’eucalyptus pourrait aider à stimuler notre mémoire.
On a demandé à 43 hommes et femmes de 60 à 85 ans en bonne santé et sans problèmes cognitifs de se prêter à un enrichissement olfactif la nuit. Certains recevaient de vraies essences (rose, orange, eucalyptus, citron, menthe poivrée, romarin et lavande) et d’autres un placebo (de l’eau distillée avec une très faible odeur). Pendant deux heures, la nuit, les sujets devaient respirer un parfum à l’aide du diffuseur électrique. Ils avaient à leur disposition 7 parfums, un pour chaque nuit et ainsi de suite pendant 6 mois. On a analysé leur cerveau grâce aux scans et on leur a fait passer des tests de mémoire au début des essais et à la fin de l’étude.
La conclusion est surprenante. Les volontaires exposés aux parfums la nuit ont vu leur mémoire améliorée de 226 % par rapport à ceux dont l’odorat avait été exposé à l’eau distillée légèrement parfumée. Les chercheurs parlent d’amélioration spectaculaire de la mémoire verbale.
On sait que les odeurs sont liées aux souvenirs donc à la mémoire. En vieillissant, il n’est pas rare d’assister à un déclin de l’odorat. Et ce déclin est parfois associé à une perte de matières blanches et grises dans certaines zones du cerveau. Cela peut être un premier indice d’une maladie neurodégénérative du cerveau, comme l’Alzheimer ou le Parkinson.
En conclusion, à la lumière de cette étude, on peut dire que la lavande et l’eucalyptus, en plus de sentir divinement bon, pourraient devenir des atouts importants pour votre santé cognitive.
xx Nancie