J’ai passé les dernières semaines à me poser cette question, à attendre chaque point de presse du gouvernement, à échanger avec d’autres entrepreneurs dans la même situation, à suivre des webinaires sur les mesures de sécurité dans l’industrie touristique. Bilan ? Je n’en sais rien. Nous ne savons pas si nous aurons l’autorisation ou non d’ouvrir nos champs de lavande au public pour la floraison de juillet.
Vous le savez, nous sommes une équipe dynamique, pleine de ressources et de bonnes idées. Ça fait des semaines qu’on réfléchit et qu’on élabore des plans A, B, C, D. On a même lancé notre offre de recrutement. On se dit que si on a le GO, on sera prêts.
Par contre, on sait aussi que ce ne sera pas comme avant, plusieurs services et attraits seront interdits, jugés trop dangereux pour la propagation de la COVID-19. Et on ne voudrait pas devenir le foyer d’une nouvelle flambée du virus.
Je vais donc vous mettre dans le coup. Je vais vous dévoiler nos scénarios dans les grandes lignes, toujours imaginés selon les directives du gouvernement.
A : les champs de lavande en fleurs sont accessibles, mais sans aucun incitatif pour favoriser les rassemblements et les arrêts trop longs donc pas de tables à pique-nique, pas de chaises, pas d’aires de jeu ou de détente, pas de visites guidées, pas de spectacles de musique, pas de toilettes (sauf pour les urgences), un bistro revisité avec seulement l’essentiel pour se rafraîchir et des milliers de fleurs à admirer.
B : aucune visite dans les champs, accès seulement à une zone sécurisée pour prendre une photo, bistro revisité avec seulement l’essentiel pour se rafraîchir.
C : aucun accès ni aux champs de fleurs ni au bistro.
D : accès aux champs de lavande avec un nombre limité de visiteurs sur réservation seulement.
Voilà ! Vous comprenez donc que ce ne sera pas pareil. Je sais, vous avez hâte, nous aussi. Dès qu’on saura, on s’organisera. Si c’est possible, vous pourrez venir vous enivrer du doux parfum et de la beauté de la lavande avec quelques compromis. Nous sommes persuadés que vous comprenez.
En attendant, on ronge notre frein. On vous accueille à la boutique avec nos visières bien en place, notre circuit à sens unique et toujours notre sourire et nos conseils pour vous apporter un peu de douceur en ces temps difficiles.
Et on espère chaque jour pouvoir vous faire profiter de l'un des plus beaux spectacles de la nature!