Nous sommes nombreux à apprécier la douceur et la chaleur des bougies. Tout s’y prête, il fait froid, on est confiné, on a besoin de réconfort et à force de vivre dans nos maisons, on veut en faire des nids douillets. Ceci explique probablement le fort succès de nos bougies au cours des derniers mois, pour notre plus grand bonheur.
Certains ont découvert l’utilisation des mèches de bois et de la cire de soya …. Parfois accompagnée de quelques essais et erreurs ! Laissez-moi vous rassurer, on s’habitue à ces capricieuses mèches et plus jamais vous ne voudrez revenir aux mèches de coton !
C’est vrai que ce n'est pas pareil. Il faut un peu plus de patience. Pensez au feu de bois qu’on allume dans un poêle ou dans le foyer (pour ceux qui ont encore le droit) : papier en boule, petits morceaux de bois, re-papier en boule, plus gros morceaux de bois, allumette à longue portée, essai, croisement de doigts et … si on a bien fait le travail de préparation, c’est parti !
Nos chandelles avec mèches de bois fonctionnent un peu sur le même principe : il faut un peu de patience. Une mèche de bois ne s’enflamme pas aussi rapidement qu’une mèche de coton mais vous serez gagnant, croyez-moi. Au moment de l’allumage, on doit insister et bien prendre le temps de réchauffer le bois. Laissez le temps à la mèche de s’embraser entièrement avant de retirer la source de feu. Vous saurez rapidement si vous avez réussi … écoutez … la mèche de bois crépite en brûlant. Et la cire de soya commence à fondre doucement en libérant son doux parfum.
Les bougies ont ce qu’on pourrait qualifier de mémoire. Poétique, non ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez brûler pendant au moins 45 minutes, ou jusqu’à ce que la cire fondue forme une surface liquide jusqu’aux côtés du verre. On peut s’imaginer un petit “plateau” de cire fondue sur le dessus. Ainsi, une fois la bougie éteinte, la cire figera uniformément, sans creuser au centre. Si on éteint la chandelle et que la cire se fige sans s’être rendue aux bords, il y a beaucoup plus de chance que la bougie mémorise cette circonférence et qu’elle brûle en se creusant au centre lors des prochains allumages.
Honnêtement, le plaisir d'entendre la mèche de bois crépiter (certaines sont plus discrètes que d’autres, c’est normal), l’odeur de bois qui brûle se mélangeant à la fragrance de la cire, valent bien tous vos petits efforts. Je vous jure qu’il est impossible de revenir aux mèches de coton après avoir connu les mèches de bois ! Nos bougies sont écologiques, ne dégagent ni suie, ni fumée noire, ni émanations toxiques (il n’y a pas de plomb dans les mèches de bois). Une fois la bougie consumée (50 heures !!!!!), vous récupérez le vase qui peut devenir un verre, un contenant pour vos élastiques à cheveux, coton tiges ou votre pot-pourri maison … laissez aller votre imagination !
AIDE-MÉMOIRE :
- Utilisez un briquet longue portée (aussi appelé briquet à BBQ).
- Soyez patients, laissez le feu sur la mèche de bois le temps que la mèche s’embrase et un peu plus longtemps (je dirais même un bon 10 à 15 secondes post-allumage).
- La cire de soya est un combustible donc ce n’est pas grave qu’il y ait de la cire sur la mèche.
- Laissez la bougie allumée brûler au moins 45 minutes, le temps que la cire fondue couvre l’entièreté de la surface.
- Votre bougie a une durée de vie d’au moins 50 heures.
- Pour profiter de votre bougie au maximum, genre au bout de la 49ième heure, laissez la brûler entièrement lorsqu’il n’y a presque plus de cire. Si vous l’éteignez alors qu’il n’y a presque plus de cire ou que la mèche est trop courte, il restera très peu ou pas de marge de manœuvre pour la rallumer à nouveau.
- S’il reste un peu de cire et que vous voyez toujours la mèche de bois dans le fond du contenant de verre, essayez ce petit truc : faites fondre tranquillement la cire autour de la mèche à l’aide de votre briquet à longue portée, la cire fondue servira de conducteur pour enflammer la mèche. (Attention à ne pas confondre la mèche de bois et le petit socle de métal)
- N’oubliez pas, le verre est réutilisable et le couvercle de carton est recyclable.
Je vous laisse, un parfum de lavande et de bois crépitant m’appelle à une détente réconfortante. :)
Découvrir nos bougies